__________________________________________________________________________
1982 · En avant vers les sources, Château de Nieuls, Haute Vienne
1987 · Paris-Montréal, Installations, Performances, Galerie Donguy, Paris
· Rendez-vous, Galerie Donguy, Paris
1990 · Les somnambules, Entrepôt des Vignobles de France, Paris.
1994 · Symposium de la sculpture Dreiskau-Muckern, Leipzig.
1995/96 · Une chose à la fois, hypertext sur Internet, CICV, Montbéliard.
· Festival VideoFormes, Clermont-Ferrand
1997 · Des femmes, galerie Donguy, Paris,
1998 · Festival Cinéma/Vidéo, Musée d'Art Contemporain, Lyon
· Actualité de l'art vidéo français, galerie de l'Alliance française de Montevidéo
· Videonale, Kunst Museum, Bonn
1999 · Festival de l'art en vidéo, musée d'Art Contemporain, Lyon
· Vidéothèque éphémère, Accès Local, Paris
· Musée National d'Art, Cluj-Napoca, Roumanie
· Medienhaus für Kunst and Kultur, Hannovre
· Espace croisé, Centre d'Art et d'Architecture, Lille
· Galerie Esca, Milhaud
2000 · i Manèges -Répliqûres, Théâtre de l'Echangeur, Bagnolet
· Galerie du cartable, Galerie En cours, Paris
· Nuit de la vidéo, scène française contemporaine, Cologne
2002 · Asja Collective, Université du cartable, Centre d'art de Pougues les Eaux
2003 · Agitki de l'école éducative, Musée Géo-Charles, Echirolles
2004 · Agitki, galerie L'autre rive, Bourges
2005 · Les aventures des gens obscurs, Qargo, Nantes
· Urbaine Urbanité III, galerie FMR, Montréal, Québec
2006 · Urbaine Urbanité IV, galerie FMR, Montréal, Québec
· Kanazawa Meguri , College of Art de Kanazawa (Japon) dans le cadre d'une résidence d'artiste
2007 · Les aventures des gens obscurs, Kanazawa Citizen's Art Center, Japon
2008 · Petits dess(e)ins entre nous, Qargo, Nantes
2010 · Casting, Tokyo Wonder Site, Tokyo
· Un roman, Super de Luxe, Tokyo
· Casting, Le Lieu Unique, Nantes
· Casting, Yokohama Film Festival, Red Brick Warehouse, Yokohama
· Earth, XIe congrès d’ELIA – European League of the Institutes of the Arts, Ecole d’Architecture, Nantes
2012 · Love Hotel, Mémoires d’éléphants, L’atelier, Nantes
2013 . Siahi-Lashgar, Khodahafeze (Au revoir les figurants), galerie Dulcie September,
ESBANM, Nantes
__________________________________________________________________________
1987 · Rendez-vous (10'35")
1993 ·Troubles mineurs" (6'20")
· Les mesures Tantôt 1 (5'30")
1994 · Pertes et profits (26'38")
· Voyages accompagnés (17'27")
· Les mesures Tantôt 2 (15'32")
· A toutes les lunes (6'47")
1995 · Cosmogonie des tortues (4'16")
· Les petites passions (6'37")
1996 · Trois pièces sur la conscience (5'36")
1997 · Les veilleurs (5'34")
· La monteuse - Pierre Giquel (4'34") + Brian Reffin Smith (11'56")
· La monteuse - Pierre-Yves Canard (12'15") + Pierre Bongiovanni (10'35")
1999 · Remake du bonheur (22'28")
· La monteuse - Thibault Mialhe (1'00")
· Le champ du discours (10'00")
2000 · Arguments sur l'élargissement des catégories du savoir de l'écolier (17'50")
2002 · La valse des amateurs (7'25")
2003-04 · Asja collective (31'00'' )
· Agitki de l'école éducative
2005 · Non, c'est non ! (18'00")
2006 · Hochelaga (40'00")
· Le roman sourd de Hochelaga (16')
2006 · Kanazawa Meguri / Un tour en ville (28'24")
2007 · Les aventures des gens obscurs (23'48")
· Les conférences du Professeur Molo (19'20")
2006-2008 · Un roman (12'42")
· Love Hotel (8'40")
2010 · Casting (versions françaises 57’ et 20’47’’+ version anglaise 47’)
· Témoignage: généalogie du meurtre (8’02)
2011 · Derrière l’exil, avec la Dream Team (50’00)
2012 · Siahi-Lashgar, Khodahafeze (Au revoir les figurants),Téhéran (9’51’’ + 12’04’’ + 5’13’’)
2013 . Je est un figurant (en cours)
. La légende des gens obscurs (14'48'')
2015-16 · en cours : La partition
__________________________________________________________________________
1987 · Organisation de la soirée Paris-Montréal, Installations, Performances, galerie Donguy, Paris.
· Organisation de l'exposition de Claude Lamarche (Montréal), à la galerie Donguy et au Centre Culturel
canadien, Paris.
1989 · Commissaire au Deuxième Festival International de Photographie Actuelle de Montréal.
· Relation publique pour l'exposition Post-scriptum à René Payant, organisée par le Centre d'Exposition
et de Théorie de l'Art Contemporain (CETAC) de Montréal.
1989/ 93 · Organisation d'expositions pour le Syndicat National des Graphistes : Place des arts, Montréal + catalogue
(1989), Centre Georges Pompidou + catalogue (1990), Biennale de l'Image, Nancy (1991), Théâtre
Municipal de Roanne (1991), Musée de l'affiche de Wilanow,Varsovie (1992), Académie des Arts, Saint
Petersbourg + catalogue (1992), Services Culturelsde l'Ambassade de France, New York (1993)
1989/93 Pour la galerie de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes :
· Situations, galerie de l'Ecole et Musée des Beaux-Arts de Nantes, avec Jan Hoët et H.Claude Cousseau.
· J. K. L ., Anne-Marie Jugnet, Carlos Kusnir, Claude Lévêque
· Vers une politique de l'art / ordinateur, Brian Reffin Smith
· Slogans caviardés, Michel Dector et Michel Dupuy
2000 · Colloque Copyright/Copywrong, Nantes, Le Mans, St Nazaire
2001 · Colloque Le droit et le gauche d'auteur, école des Beaux Arts et Bandits-Mages, Bourges
2007 · Organisation, au profit de l'association Miranda pour la défense des droits des étrangers du Cher et RESF
Paris, d'une vente aux enchères d'oeuvres d'artistes sousla conduite de maître Cornette de St Cyr,
à l'espace d'art contemporain "En cours", Paris
2012 . Parcours de migrants, avec Ursula Biemann, Bouchra Khalili et Til Roeskens, exposition et
conférences à l’école des beaux arts de Bourges, pour le Comité de vigilance pour la défense
des droits des étrangers.
__________________________________________________________________________
1989 · Catalogue Graphistes français au Québec, SNG, Montréal
1990 · Catalogue rétrospectif de Michel Bouvet, Président du S.N.G.
· Catalogue Vive les graphistes! Petit inventaire du graphisme français, Centre Georges Pompidou, Paris
· Art Press, article sur Dominique Corlay, Galerie Bernard Vidal, Paris
1991 · Re-writing de Mondes multiples de Don Foresta, Edition B.A.S., Paris
1992 · Cent affiches françaises à Saint Petersbourg, interview de Paul Virilio, Editions du Demi-Cercle, Paris
· Oskar Kokoschka et la poupée, revue Interlope la Curieuse, Nantes
2002 · Asja collective, livret de réinterprétation, musée Géo Charles, Echirolles
· Légitimité de l'appropriation artistique
2003 · Actes du colloque Copyright/Copywrong (aide du FIACRE), éditions MeMo, Nantes, décembre 2002
2006 · Entretien avec Emmanuelle Cherel : Le roman-photo peut-il casser des briques
· Hochelaga , édition Eponyme, Nantes
2007 · DVD édité par le College of Art de Kanazawa (Japon) : Kanazawa Meguri + making off
2010 · Réalités et fictions du témoignage dans la demande d’asile – La construction de la crédiblité,
revue De(s)générations n°12
· Je est un figurant, It Happens 2, esbanm
__________________________________________________________________________
1987-88 · Assistante à la réalisation pour la société de production Vidéo de poche sur le tournage d'un d'atelier
de peinture à la Maison d'arrêt de Femmes de Fleury Mérogis et de Dedans/Dehors-Proposition VI ,
au centre culturel Gérard Philippe de Brétigny sur Orge
1990 · Co-fondatrice, avec Don Foresta, de Art en Réseau, association des écoles d'art françaises, pour la
constitution d'une collection historique et internationale de vidéos d'artistes, avec le soutien du Ministère
de la Culture et des écoles d'art françaises.
2000 · Conférence : Contribution à une réflexion sur la liberté artistique d'appropriation, pour le colloque Copycult
and the Original Sign, Bruxelles
2001 · Conférence Alternative au droit d'auteur : le Copyleft , pour le colloque Conditions for Creative Artists in
Europe, Visby (Suède)
Dep. 2006 · Présidente de l'association Miranda pour la défense des droits des étrangers, Cher.
__________________________________________________________________________
1992 · Organisation de Carabas, échange universitaire dans le domaine de la video entre les écoles d'art de
Nantes, Grenoble et Paris (ENSAD) et les universités Asagaya, Musachino, Tsukuba et de Tokyo, à Tokyo,
et de Kobe et Nagoya. Conférence au Centre Français de Tokyo sur l'actualité vidéo
2006-2007 · Organisation des Connaissances bénévoles, échange universitaire dans le domaine de la video entre
l'école supérieure des beaux arts de Nantes-Métropole (esbanm) et le College of Art de Kanazawa,
Japon(Yoshio Kamitani) :
expositions au musée du XXIème siècle de Kanazawa et au Red Brick Warehouse
dans le cadre de la Yokohama France vidéo collection
2009/2010 · Organisation de Double Vision, échange universitaire entre l'esbanm, l'université Musachino,
Tokyo (Christophe Charles) et de Geïdai, Yokohama (Masaki Fujihata) dans les domaines du cinéma,
de la vidéo, du son et des nouveaux médias, dans le cadre du programme de recherche F_for_Real
à
l'esbanm. Expositions au Tokyo Wonder Site, au Yokohama Red Brick Ware House, au Lieu Unique de
Nantes et à la galerie de l’esbanm
· Echange avec le Beppu Project, Kyushu, Japon : 4 résidences d'étudiants + exposition
2014/2015 .
__________________________________________________________________________
1989/91 · Conférencière à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris.
1994/95 · Interventions dans le cadre du Laboratoire de Langage Electronique, programme d'études Arts et
Technologies associant écoles d'arts françaises et Centre National des Ars et Métiers, Paris.
Dep. 1989 · Enseignante de culture générale et vidéo à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes-Métropole.
2002 · Séminaire sur l'appropriation artistique, Konstfack, Stockholm
Dep. 2009 · Co-directrice du programme de recherche F-for_Real à l’ESBANM dans le cadre du
laboratoire de recherche Pratiques et langages de l’art territoires, migrations.
Recherche : Figures du récit – Le figurant et le témoin A/R
(http://ithappens.over-blog.com/categorie-11511340.html)
Dep. 2014 . Participation au projet de recherche du CRENAU "Penser la frontière".
__________________________________________________________________________
1983 · Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, école des Beaux Arts de Bourges
1987 · D.E.A. d'Arts Plastiques (mention très bien), Paris 1 Panthéon/Sorbonne.